Bouledepoil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Le chien et l'enfant

2 participants

Aller en bas

Le chien et l'enfant Empty Le chien et l'enfant

Message par mickeylyon Lun 21 Avr - 11:31

Comment mon chien contribue-t-il à l’épanouissement de mon enfant ?L’enfant représente pour le chien un être ambigu, entre l’homme et quelque chose d’autre. Il est à sa hauteur, n’a pas avant la puberté une odeur complète d’homme, a une voix aiguë, se comporte envers lui, soit avec peur, soit avec enthousiasme, et a tendance à le regarder dans les yeux.

Tout cela n’a pas de conséquence si on a familiarisé le chien et l’enfant ; au contraire, ils deviendront des amis inséparables.

A défaut, le chien sera farouche ou inquiet, il pourra avoir des réactions de morsure au visage, dues à une peur soudaine devant un geste imprévu. Il faut donc apprendre à l’enfant à jouer avec le chien sans brutalité. Et retenir que le chien doit toujours avoir une porte de sortie, quand on le laisse en présence d’un enfant, de manière que, s’il s’énerve, ce que ne comprend pas toujours l’enfant, il puisse prendre la fuite.

Sachez également que si le chien est propre et bien déparasité contre les vers, il n’y a aucun danger hygiénique. Pas plus qu’il n’y a de danger avec l’allergie aux poils de chien. Elle est rare : c’est souvent un faux diagnostic d’une gale canine maîtrisée par le chien.

En revanche, la présence d’un chien contribue beaucoup à l’épanouissement de l’enfant et tient un rôle de premier plan dans son éducation. Lorsque l’enfant à 2 ans, c.à.d. lorsqu’il commence à marcher, le chien est un prétexteComment mon chien contribue-t-il à l’épanouissement de mon enfant ? pour qu’il joue, coure et s’agite, ce qui lui permet de se dépenser. C’est aussi l’âge où son agressivité apparaît : l’enfant tire les oreilles, la queue, les poils du chien sans que cette conduite pose de véritables problèmes. S’il exagère, le chien s’en va. Au pire, il grogne ou il pince mais en mord jamais. Autant de réactions qui apprennent à l’enfant à ne pas dépasser certaines bornes, sans pour autant qu’il coure de dangers. Il acquiert donc le sens des responsabilités. Il apprend encore, grâce à lui, que nous ne sommes pas éternels. En général, un chien vivant entre 10 et 15 ans, tout concourt à ce qu’il meure avant que l’enfant soit devenu adulte, ce qui fait toucher du doigt la plus triste des réalités, tout en l’alarmant pour mieux comprendre et accepter la mort accidentelle et brutale d’un être aimé.

12-14 ans est un âge critique pour l’enfant. Il est très fragile parce qu’il se sent seul et incompris. Une mésentente conjugale, le chômage, un déménagement le perturbent. Dans ces cas encore, le chien a un rôle à jouer : pour l’enfant, il devient un véritable refuge.

L’astuce : Pour rendre votre enfant propre, le chien est très utile. Il suffit de lui dire : « Tu vois, le chien est propre et pas toi ! Tu n’as qu’à faire comme lui ! » Pour qu’il s’applique à être aussi discipliné que son compagnon.
Usez et abusez de votre chien pour renforcer sons sens des responsabilités. Par exemple, emmenez votre enfant quand vous consultez le vétérinaire pour qu’il enregistre ses consignes et instructions. Cela lui donnera de l’importance et vous vous apercevrez que, rentré à la maison, il veillera à ce que le traitement prescrit soit suivi à la lettre. Sinon, il se fâchera ! La plupart des vétérinaires souhaitent la présence de l’enfant : souvent plus proche de l’animal que l’adulte, il est plus à même de répondre à ses questions.

source : http://www.waliboo.com/chiens/dossiers-chiens/educationcomportement/comment-mon-chien-contribue-t-il-a-lepanouissement-de-mon-enfant/5209/
mickeylyon
mickeylyon
Admin

Masculin
Nombre de messages : 1120
Age : 62
Localisation : Beaujolpif Land
Emploi/loisirs : Informatique/musique ciné photo
Date d'inscription : 20/03/2008

https://bouledepoil.forumperso.com et http://mickeylyon.googlepag

Revenir en haut Aller en bas

Le chien et l'enfant Empty Re: Le chien et l'enfant

Message par LE CHAT Lun 21 Avr - 17:37

bisous sujet tellement vrai
Je n'arrive même pas à imaginer une enfance sans chiens...
Il existe aussi des contacts très forts avec les autres animaux, mais le chien reste à mon avis le plus "proche" de l'homme. Par exemple, Ode était une copine bien sur, mais surtout une seconde maman envers nous. Quand je préparais une bêtise, je veillais à ce qu'il n'y ait pas les parents ET Ode. Sinon elle allait tout "raconter" à maman et je me faisais punir à tous les coups....Elle était toujours là pour nous surveiller, jouer et nous protéger. Elle a eu envers ma sœur et moi un grand rôle éducatif.
Le chien de notre enfance reste unique à notre cœur. On le garde en nous pour le reste de notre vie.
LE CHAT
LE CHAT
Chevalier Jedi
Chevalier Jedi

Féminin
Nombre de messages : 362
Age : 48
Date d'inscription : 01/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser